Grenzen der Naturparke – Pourquoi étudier ces documents ?

Modifié par Beneus

Ce corpus est composé de documents de nature différente :

  • d'une part, un article de Peter Wohlleben qui thématise, à travers l'exemple de la Lüneburger Heide, le difficile antagonisme entre nature et culture ;
  • d'autre part, un article plus abordable de l'organisme NABU sur la mauvaise gestion des parcs naturels dans le Schleswig-Holstein ; il contient enfin une vidéo qui a pour thème les conséquences négatives du tourisme dans les zones protégées. 

Ces trois documents ont pour point commun de souligner si les zones d'ombre des parcs naturels.

C'est donc en équipe que la classe travaillera autour des activités de réception pour comprendre : 

  • d'une part, ce qui peut poser problème dans le fonctionnement des parcs naturels ;
  • d'autre part, ce qui pourrait être mis en place pour éviter ces écueils qui nuisent à la nature.

Cette collaboration met les partenaires en position de médiateurs, contribuant à une compréhension mutuelle des critiques exprimées. Cette réception collaborative pourra déboucher sur une activité commune de production : l'intérêt est, en effet, de se saisir des contenus pour proposer des pistes possibles d'amélioration. On pourra proposer une tâche intermédiaire, proche du projet final envisagé : les élèves doivent présenter leur parc naturel idéal et les mesures à mettre en place pour qu'une relation harmonieuse puisse exister entre le Naturspaß (les loisirs, le tourisme) et le Naturschutz (la protection de la nature).

Les documents comportent de nombreuses structures conditionnelles, qu'il est intéressant d'observer pour fixer ou rappeler des structures comme "sollte" ou "könnte" dans le cadre de l'expression d'un conseil ou d'une solution. Un exercice est proposé en ce sens.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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